Le deuxième TP de Mogahan est en ligne: https://mogahan.fr/tp/02-index/

Dans ce TP on ajoute une fonction qui compte, pour chaque mot-clé, le nombre de documents associés à ce mot-clé dans la base de données.
On apprend à utiliser une double boucle for, à passer plusieurs arguments à la fonction print, à accéder aux éléments d’une liste (et que le premier élément d’une liste est l’élément zéro), à modifier les valeurs dans un dictionnaire, à comprendre ce que représente une erreur KeyError en Python, à utiliser in avec un dictionnaire, à tester si deux valeurs sont égales avec ==, et à utiliser else.
On apprend aussi plusieurs techniques pour être plus rapide pendant le développement: créer des variables dans la console pour faire comme si on était dans une fonction ou une boucle for, et ajouter des appels à print à des endroits clés du code source pour aider au débogage.
Comme dans le premier TP, la moitié de l’écran est un environnement de développement Python spécialement conçu pour le TP, et l’autre moitié est une vidéo montrant ce qu’il faut faire.
Aussi comme dans le premier TP, les élèves peuvent exporter le moteur de recherche qu’ils ont construit sous forme d’un fichier HTML (voir l’article du 16 mai au sujet de cette fonctionalité).
En terme de nouveautés, l’éditeur utilisé dans le TP est Monaco qui est beaucoup plus facile et agréable à utiliser que l’éditeur extrèmement basique actuellement dans le premier TP. Monaco sera sans doute utilisé dans le premier TP un jour.
Pour les curieux, la branche Git qui contient le travail nécessaire à la réalisation de ce TP se trouve ici: https://gitlab.com/cedricvanrompay/mogahan/-/merge_requests/12
La vidéo qui accompagne le TP pourrait être améliorée: entre autre, les pauses pour laisser l’élève écrire le code pourraient devraient sans doute être plus longue. Une nouvelle version sera sans doute produite bientôt.
La console Python est sans doute à améliorer aussi dans les deux TP.